Compte-rendu de la séance du Conseil
Le Conseil s’est réuni le 10 décembre en visioconférence.
- Groupe Déontologie : point sur le recueil des obligations déontologiques
Un point d’avancement du nouveau projet de recueil a été fait. L’orientation retenue reste un texte court, clair et concis sur les obligations déontologiques des opérateurs de ventes et des commissaires-priseurs. Le Groupe Déontologie poursuivra ses travaux début janvier en y associant d’autres professionnels des enchères, membres du Conseil.
- Exécution du budget 2020 et présentation du budget 2021
Un point sur l’exécution du budget 2020 a été fait. Pour la troisième année consécutive, le résultat consolidé sera déficitaire, conformément à l’objectif de réduction du report à nouveau excédentaire sur la période 2018-2020.
Le budget 2021 a été voté à l’unanimité, après avis favorable du comité d’audit. Il intègre deux nouveaux projets d’investissement qui visent à améliorer la communication du Conseil et la visibilité de ses actions au service des professionnels : la refonte du site Internet ; un projet de partenariat avec un éditeur pour le rapport annuel sur le marché des enchères. En 2021, le Conseil continuera ainsi à accompagner les opérateurs de ventes en mobilisant ses ressources financières.
- Groupe Marché : le Conseil a fait un point d’actualité sur certains indicateurs des ventes aux enchères d’art qui confirment, notamment, la progression des ventes totalement dématérialisées en 2020.